Première étape de toute création d’entreprise, la conception d’un logo peut être un véritable casse-tête ! En effet, c’est en grande partie de lui que va découler l’identité visuelle et l’image d’une marque.
Quelles sont les règles d’or d’un bon logo ? Comment choisir celui qui vous convient et quelles sont les tendances du moment, nous vous disons tout !
Quel est le rôle d’un logo ?
Un logo représente la personnalité d’une entreprise et lui permet de se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi il se doit d’être unique et facilement reconnaissable !
En effet, c’est lui qui permettra d’identifier en premier lieu une société, son activité et ses valeurs. C’est également lui qui aidera à établir un sentiment de confiance avec un public cible. Ainsi, le choix d’un logotype n’est pas anodin puisqu’il constitue un puissant outil marketing en tant que tel.
Les règles d’or d’un bon logo
Les couleurs, le graphisme et la typographie d’un logo ne se choisissent pas au hasard, mais en fonction d’objectifs précis. Ce sont ces différents éléments combinés qui feront qu’il donnera une image soit fantaisiste, audacieuse ou encore sérieuse de votre marque.
Cependant, un bon logo se doit de répondre à plusieurs règles immuables, quelle que soit l’entreprise :
- Être simple et immédiatement lisible
- Représenter les valeurs de l’entreprise et être unique
- Pouvoir durer dans le temps
- S’utiliser dans différents contextes et s’adapter à un maximum de supports
- Se décliner en noir et blanc
Une fois ces impondérables respectés, vous pouvez laisser parler votre imagination et vous inspirer des tendances du moment !
Quelles sont les tendances logo pour 2020 ?
Faire simple et efficace
- Le minimalisme : le logo n’échappe pas à la tendance minimaliste qui dure et perdure. L’idée : se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel, et rendre le message plus percutant. A vous les formes abstraites et épurées !
- Des couleurs naturelles : exit le flashy, l’utilisation de couleurs moins vives et du noir et blanc permet d’obtenir un effet plus naturel et élégant.
- Le Wordmark : soit un logo reposant uniquement sur la typographie du nom de la marque. Si cette tendance reste minimaliste, le choix de la typographie, des couleurs et de l’espacement des lettres sera primordial pour définir votre marque.
- Le logo badge : pour un résultat élégant, simple et à la typographie épurée. Parfait pour des marques voulant transmettre une image mêlant modernité et traditions.
Surprendre et oser
- Le logo animé : une tendance limitée au web, mais qui garantit un effet percutant puisqu’en perpétuel mouvement.
- Le mélange de typographies et caractères spéciaux : une grosse tendance est d’utiliser dans un même logo deux typographies n’ayant rien à voir l’une avec l’autre. L’utilisation des caractères spéciaux a également le vent en poupe !
- Les illusions d’optique : notamment avec l’utilisation de la 3D. Si le logo doit rester intelligible, jouer avec les perspectives et avoir plusieurs niveaux de lecture peut être particulièrement intéressant pour des entreprises voulant valoriser leur caractère innovant.
- Le gradient : utilisés par touche ou en fond, ces dégradés de couleurs permettent d’obtenir des logos tout en profondeur et avec de la texture.
- Le logo modifiable : aujourd’hui, on pousse l’adaptabilité d’un logo un peu plus loin en rendant possible sa déclinaison en fonction des saisons ou encore des temps forts. Le but étant de le faire vivre dans le temps, tout en gardant son identité propre.
Vous êtes en processus de création de marque et souhaitez un logo efficace qui ne ressemble qu’à vous ? Nos agents spéciaux WIK* sont à votre disposition pour comprendre vos besoins de l’intérieur, et restent en veille permanente pour vous offrir le meilleur des tendances du moment !